jeudi 6 septembre 2012

OUF!!! Juste à temps!


Le ciel allait nous tomber sur la tête, c’était évident et annoncé depuis 14h00 sur la radio marine. 
«Thunderstorm, dangerous and destructive winds, 60 miles/hour, don’t stay on the water, don’t stay in your car…». Au moment de cette annonce, le ciel était encore tout bleu au dessus de nos têtes. On voyait bien que l’horizon noircissait, mais cela nous semblait si loin! 


On a donc écouté la radio plusieurs fois et préparé des scénarios catastrophes : Ancrage? Mais où? On a plusieurs milles à parcourir dans un chenail très étroit, trop étroit pour permettre au bateau de se placer dans le vent sans s’échouer. L’échouage ne serait pas dramatique car c’est du sable et des marécages, ce qui n’aurait pas trop de conséquences sur la coque. L’hélice et le safran pourraient toutefois en être affecté si l’échouage se fait par la poupe. Échouage contrôlé? Nous avions réussi cela à Cape May en 2008. 

La meilleure solution reste encore de tenter de se rendre à WhiteHall avant le début de l’orage. On estime qu’il nous reste 2h30 à parcourir à 6 nœuds. C’est une course contre les nuages et le vent qui forcit. À 16h45 pile, on arrive devant la marina de WhiteHall. Le responsable de la marina sort en courant et nous indique un quai. En deux minutes, le Coulicou est amarré solidement. Aussitôt, la pluie s’abat sur nous, le vent et la grêle. On est « ben contents » de nous. On se prépare au pire, mais on est protégé.

Et bien non! Les vents terribles et destructeurs ne se sont pas manifestés plus que cela. Une grosse averse à boucher la vue, de la grèle, des éclairs et du tonnerre pendant 30 minutes et c’est tout. On s’est fait un sang d’encre pour rien.
(Est-ce que vous avez eu peur???)

La journée avait quand même bien commencé à notre départ de Westport. Quel joli petit patelin! On y a passé une très agréable soirée hier en papillonnant entre « Coco Café » où on a pris une petite entrée de nachos et le « Bistro du Quai » restaurant français qui surplombe la Baie. L’eau du Lac était lisse comme du satin. 


Quelle douceur de vivre ces moments! Aujourd’hui, on a fait du moteur (démâtage oblige!) toute la journée sans rencontrer un seul bateau. Le soleil tapait fort, jusqu’à ce que le ciel se couvre.


Demain, on entre dans l’écluse #12, ici à WhiteHall. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire