dimanche 23 septembre 2012

La Flottille


Nous quittons Sandy Hook en flottille de 5 navires québécois (voir Sandy Hook) à 9 h 30 jeudi matin, le 20 septembre. 
La pointe de Sandy Hook

Les vents et la mer nous seront favorables pendant toute la nuit. De 8 à 15 nœuds. Nous voyons passer quelques grains sur la côte et au large, mais le dessus de nos têtes est piqué d’étoiles. Les vagues ne sont pas très hautes (3 à 5 pieds), mais un peu rapprochées (7 secondes). 

Le vent nous sert bien jusqu’aux petites heures du matin. Une magnifique journée et jusqu’à tard dans la nuit. Voici quelques magnifiques photos prises par Johanne (voilier Panache).



Vers 4 h du matin vendredi, le vent arrière (au portant) est trop faible. Voiles affalées, nous passons au moteur. C’est plus difficile alors, car on sent plus l’effet de la mer croisée (houle et clapot). On a hâte d’arriver. L’attention constante aux feux des remorqueurs et bateaux de pêche dans cette nuit noire demande beaucoup d’énergie. La seule façon, pour les autres navires, de nous repérer, ce sont les feux de navigation. Or, nous formions un amas de lumières rouges, vertes et blanches qui rendait difficile la reconnaissance de notre flottille. Un bateau de pêcheurs se dirigeait à pleine vitesse vers nous et, de toute évidence, ne nous a pas identifié et a dévié sa course vers nous dans un moment de panique. Nous l’avons échappé belle grâce aux réflexes très aiguisés de Normand (Panache) et Pierre (Coulicou) qui ont manœuvré comme l’auraient fait 2 dauphins qui frôlent un requin. La leçon à retenir dans une prochaine flottille : garder une bonne distance entre les bateaux pour avoir toute la place pour manœuvrer et, surtout, pour ne pas confondre les autres bateaux qui viennent vers nous.


À l’arrivée, nous sommes tous crevés. Pierre et moi allons nous amarrer à la marina Utsch’s de laquelle nous avons gardé de beaux souvenirs de notre premier voyage. 



Les autres s’ancrent dans le port. Panache et Laissez-Aller viendront nous rejoindre samedi le 22 septembre. 

De notre côté, dormir, jaser, dormir et traîner la patte toute la journée.


Aujourd’hui le 22, planifier la prochaine route, petits travaux, vélo, commissions, et souper très agréable au fameux Lobster House de Cape May, avec Normand, Johanne, Lyne et Alain, nos nouveaux grands amis.



Les prochaines étapes seront la rivière Delaware, le canal et la Baie de Chasepeake. J’ai commencé à lire « Chasepeake » de Michener pour nous y préparer. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire