jeudi 8 novembre 2012

Coulicou au milieu de l'Atlantique

Nous voyageons présentement vers le sud-Est avec un cap sur le fond de 140deg. Nous franchirons le 30è parallèle ce soir vers minuit. Il fait nuit et il fait beau. Nous avons eu un ciel couvert de cumulus pendant toute la journée. Nous avons repris nos teeshirt tellement la température est douce. Après avoir traversé plusieurs "squalls" et des orages électriques impressionnants, ça pétaradait de partout, on reste toujours très respectueux de mère nature. À deux reprises des déferlantes ont visité notre cockpit la nuit dernière. Par précaution, tout l'équipage porte des harnais de sécurité.

Le bateau se comporte bien, même si parfois tout se ramasse par terre. Ça brasse comme dans un moulin à laver. On a tous cotoyé le mal de mer, mais c'est Françoise qui en a été le plus affectée. On commence à accumuler les bleus. On a installé un cablot au plafond, entre l'épontille et la descente, pour se retenir, comme dans le métro. Notre maison sur l'eau bouge toujours au gré des vagues. On fait nos quarts et on dort quand on peut. Les trois premiers jours ont été très difficiles, mais c'est derrière nous maintenant.
Le moral est bon. Nous avons même mis des lignes à l'eau et attrapé un thon (Bonito). Émile a su l'apprêter délicieusement. On espère attraper un mahi-mahi demain. L'équipe forme un corps capble de faire face aux situations difficiles. Nous pensons souvent à nos enfants et à nos amis, si loin. Cela nous réconforte, car au milieu de la grande mer, nous nous sentons bien petits.

Nous explorons toutes les stratégies pour éviter les grosses dépressions qui montent sur la côte américaine. Le réseau du capitaine, et plus particulièrement Nycole, nous envoie par radio la météo en fonction de nos positions. À André , Pierre et Jean-Marie, nous devons aussi multes remerciements pour le support que nous accorde le Réseau.

Un autre bateau, Ambrosie, québécois aussi, fait route pas loin de nous (50 milles nautiques). Nous communiquons par radio.

Quant à l'organisation de World Cruising Carib 1500, qui organise ce rally vers les BVI, ils me semblent plus efficaces pour les 5 à 7 que pour supporter les voiliers participants. Leur réseau radio ssb marin se limite à prendre 2 fois par jour les positions des bateaux.

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