mardi 2 octobre 2012

Le Crabe d'Annapolis


Ça y est, on est arrivé à Annapolis, la mecque des voiliers, et particulièrement des navigateurs québécois. C’est vraiment une grande rencontre. Le « Boat Show » commence dans 2 jours seulement et déjà, il y a des voiliers partout dans la baie d’Annapolis et dans chaque rivière qui s’y jette. Il y a un bateau taxi, et un bateau « pumpout » (il vide nos réservoirs sceptiques). Le maître de Port circule au travers pour s’assurer que tous les bateaux respectent les consignes de sécurité du port.

En arrivant, notre premier souci était de trouver une boule de mooring (pour attacher le bateau) étant donné que nous serons ici pour une bonne semaine. Aucun mooring disponible. Par contre, ce petit tour de piste nous a permis de repérer nombre de voiliers amis, dont Panache, Laissez-Aller, Irish Mist, Magie, Wind Spirit, et il y aura beaucoup d’autres liens qui vont se tisser dans les jours qui viennent. Plusieurs d’entre eux se dirigent, comme nous, vers les Caraïbes, mais en passant par les Bahamas, plutôt que par la mer. Nous avons finalement jeté l’ancre dans le port, dans 30’ d’eau. On y est très bien ancré. Nos amis sont venus nous saluer en dinghy.

Quelques nouvelles du frigo? Eh bien non, il n’est pas réparé. En entrant dans le bateau, hier, le frigoriste nous a demandé à brûle-pourpoint : « Have you ever clean the compressor »?  Qu’essscéça! de se dire en nous-mêmes!!!
La démonstration est claire : le ventilateur qui aspire l’air frais qui refroidira le compresseur est complètement bouché. Cela suffirait, explique-t-il, à empêcher le compresseur de fonctionner. Démontage, nettoyage, remontage, et hop la « job est faite », bonjour messieurs-dames. Deux heures plus tard, on se rend à l’évidence : le compresseur n’arrête toujours pas. Cet après-midi, on a achèté un thermostat électronique qui sera posé demain. À suivre…

Daniel, un crabe et Philippe
Ce soir, souper de crabes chez Panache, avec Magie (Daniel, Carole et Philippe). Johanne (de Panache) et Philippe ont pêché du crabe toute la journée. Résultat : Une trentaine de beaux crabes à savourer.

De g à d: Philippe, Johanne, Daniel, Carole, Pierre
Philippe, le maître pêcheur, nous a donné un cours de pêche. J'ai hâte de mettre ça en pratique, mais pour commencer, je vais faire l'achat de l'équipement de base : pieuvres en plastique, hameçons, poids, fil de fer, yoyo et fil de nylon, élastique et une petite boule rouge. Pas de canne à pêche ni de roulettes sophistiquées et encombrantes. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire