mercredi 22 janvier 2014

Mama Ja et Sister Michael


« Je m’appelle Jany, mais tout le monde m’appelle MamanJa (prononcer Gé) parce que je suis la plus vieille de la famille et c’est moi qui fais la loi ».
Elle me dit cela avec le plus beau des sourires. Un sourire antiguais! On a parlé ainsi, en riant, tout le temps que la pluie a duré. Malheureusement, elle a cessé et ses clients ont réapparu. MamanJa m’avait invitée à entrer dans sa voiture, voyant que je cherchais à me mettre à l’abri, sous un arbre bien impuissant à remplir ce rôle. Une voiture « de fonction » encombrée de tous ses effets personnels et ses papiers de vente. Elle vend des fruits, de beaux ananas, des bananes (plantains) et des bananas (desserts), des tomates, des concombres, etc.

Si je vous raconte ça, c’est parce que c’est tout à fait typique des gens que je rencontre ici, à Antigua. Ils sont chaleureux, généreux, ils nous saluent toujours sur la rue, avec un sourire timide au début, mais qui s’affirme au fur et à mesure de la conversation. J’ai rencontré aussi Sister Michael. Son vrai nom, Brenda Michael, mais elle insiste pour que je l’appelle Sister Michael parce que c’est son surnom dans la communauté. Elle est probablement très impliquée dans son Église. Sister Michael vend des petites robes et des T-shirts aux touristes qui se promènent dans le port. J’ai acheté une petite robe. Ce n’était pas mon intention, mais … Et puis, la conversation s’est enchaînée sur nos familles, ses petits enfants, nos bonheurs. Encore une fois, chaleur, rire, tapes sur l’épaule et embrassades en se quittant. J’aurais aimé que ça dure encore.

Vous parler d’Antigua? Oui, il y a les gros, gros, gros bateaux surmontés de leurs hélicoptères, les voiliers incommensurables sur lesquels on ne voit que les équipages qui s’affairent à faire briller les chromes et les cuivres et plus rarement leurs propriétaires. Coulicou, qui a quand même un bon 42 pieds, est une petite chaloupe à côté de cela. Vous parler d’Antigua? C’est aussi vous parler de ses plages et de ses baies, mais on est encore qu’au début de notre visite. Pour l’instant, vous parler d’Antigua, c’est vous parler du plaisir d’être avec des gens comme Maman J. et Sister Michael.

Depuis la Martinique, on a fait de belles traversées à la voile, avec des mers de 5 à 8 pieds, en passant brièvement par la Dominique pour arriver à la Guadeloupe où Chantal nous rejoignait. Un très agréable retour aux Saintes, notre place de prédilection, puis Malendure et Deshaies où d’autres bonheurs nous attendaient avec les amies de Chantale, Michèle et Diane. Une petite aventure dont on rira longtemps, à quatre dans un dinghy, surpris par une montée de vent subite, et des vagues grossissantes qui nous submergeait d’eau sans qu’on puisse parvenir à vider assez vite, loin du vaisseau mère. On est encore là pour en parler, c’est donc une fin heureuse à raconter dans nos soirées familiales et d’amis. Chantal est partie trop vite.

Et maintenant, Antigua, on est là. Michèle et Philippe, on vous attend de pied ferme.
xxx

 
Retour aux Saintes

Les Salines, toujours si belles

Ajouter une légende

Menu typique

Que c'est tentant!

Chantal et Pierre
Promenade aux Saintes, Pierre et Chantal

Les meilleurs accras de la Guadeloupe
Pierre, Diane, Chantal et Michèle à Malendure


Ballade en taxi à English Harbour, Antigua

Vue sur English Harbour et Falmouth Harbour



Aucun commentaire:

Publier un commentaire